Comment aller à Volos ?

L'aéroport le plus proche est celui de Nea Anchialos, qui est situé à approximativement 20 kilomètres de sud-ouest de Volos. Cependant, c'est un aéroport militaire avec - pendant l'été seulement - quelques vols charter hebdomadaires de et vers quelques destinations en Europe occidentale.

Vu sur la carte de la Grèce, l'aéroport de Skiathos se trouve également près du Pilion. Il y a des vols réguliers (mais pas quotidiens) de et à Athènes, et il y a des vols charter directs de et à plusieurs villes européennes. Il y a plusieurs liaisons par jour de Skiathos à Volos, et quelques uns aux petits ports Trikeri, Platania et Katigiorgis dans le sud du Pilion. Ainsi, à moins que vous vouliez visiter Skiathos lui-même, ce n'est pas la solution idéale. 

Si vous ne pouvez pas avoir un vol à Nea Anchialos, regardez si vous pouvez voler à Thessalonique. 
Cet aéroport a les liaisons régulières avec de nombreuses villes européennes comme Amsterdam, Berlin, Bucarest, Dusseldorf, Francfort, Larnaca, Londres, Munich, Paris, Prague, Rome, Stuttgart (Olympic Airways, Cronus/Aegean Airlines; cette liste n'est pas complète). 

A notre connaissance l'aéroport de Thessalonique n'a pas encore de website officiel, mais vous pouvez trouver beaucoup d'information sur le website officieux du capitaine Chris avec des temps d'arrivée et de départ. D'autres informations sont disponibles sur le website de la Air Traffic Safety Electronic Engineers Association of Hellenic Civil Aviation Authority. 

http://www.hcaa-eleng.gr/

L'aéroport de Thessalonique est relativement petit ainsi vous ne devez pas marcher beaucoup avec vos bagages, et quand vous arrivez il est facile de trouver les personnes qui vous attendent (si vous louez une voiture par exemple). Une autre solution est de prendre le bus n° 78 qui assure un service régulier entre l'aéroport international de Thessalonique, la nouvelle gare du chemin de fer et la station de bus centrale dans la ville de Thessalonique.

L'aéroport est situé à 15 kilomètres au sud-est de Thessalonique. Il y a une bonne route périphérique autour de la ville de sorte que vous puissiez éviter le centre. Sur l'autre côté de la ville, suivez les poteaux indicateurs vers Katerini - Larissa - Athènes et suivez cette route jusque à 40 kilomètres après Larissa. La majeure partie de la route est une autoroute avec 2 ou 3 bandes de circulation dans chaque direction. Quelques morceaux sont toujours en construction (autour de Katerini et dans la vallée de Tembi (entre Platamonas et Larissa). 

A Velestino, quittez la route vers Athènes et suivez la direction de Volos. Vous entrerez dans la ville en venant du nord-ouest. Le trajet entier de l'aéroport de Thessalonique au centre de Volos peut prendre entre 3 et 4 heures. 
Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez également voyager de Thessalonique à Volos par le chemin de fer ou en autobus.
D'autres renseignements sur les moyens d'atteindre Volos peuvent être trouvés ici. 

En conclusion, si vous n'avez pas l'occasion de voler à Thessaloniki, vous devrez voler vers le tout nouvel aéroport à Athènes (ouvert en mars 2001). Athènes a les liaisons directes avec beaucoup d'autres villes. Pour plus d'informations sur l'aéroport et tous raccordements, allez au website officiel.

www.aia.gr

Le trajet de l'aéroport d'Athènes à Volos est environ une heure plus long que le trajet depuis Thessalonique. 

Comment aller de Volos à Papa Nero?

Vous devez aller par la route, ainsi vous pouvez voyager en autobus, 
en taxi ou en voiture. Depuis l'aeroport de Nea Anchialos, il est possible de se rendre a la gare routiere de Volos en taxi ou par la navette (3 euros).

Pour les autobus, vous pouvez contacter la compagnie d'autobus KTEL (Voir Transport) . Malheureusement, la page horaires de leur website ne fournit aucune information utile ni sur les lignes ni sur les horaires dans le Pilion. Cependant nous savons qu'il y a les autobus quotidiens entre Volos et Agios Ioannis.

En Grèce, il est très commun de voyager sur de plus longues distances en taxi. Si vous louez une voiture, ou venez avec votre propre voiture: à partir le port et le centre-ville de Volos deux routes principales mènent à la péninsule de Pilion. Vous pouvez employer toutes les deux pour aller à la plage de Papa Nero. Les deux prennent entre 1 et 2 heures, selon que vous êtes habitué pour conduire dans une région montagneuse, que vous êtes coincé derrière un camion ou un autobus, et combien de fois vous cessez d'admirer les paysages
magnifiques et de faire des photos. 

La première route principale part de la ville dans une direction nord-est par l'intermédiaire de rue El. Venizelou, par les banlieues d'Ano Volos, Iolkos et Portaria. Cette route croise les montagnes de Pilion et monte jusqu'à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer à Hania (Chania). Naturellement, cette route offre des vues magnifiques de la ville de Volos et du Golfe Pagasitique (Pagasitikos Kolpos). Après Hania (où une station de sports d'hiver bien connue est située) la route descend à environ 300-400 mètres au-dessus du niveau de la mer et puis continue dans une direction du sud-ouest. Tous les villages sur la côte égéenne (Horefto, Agios Ioannis, Damouhari, Tsangarada, Milopotamos, Limnionas) sont atteints par de plus petites routes qui les lient à la route principale. Pour atteindre la plage de Papa Nero, restez sur la route principale jusqu'à Mouresi et de là suivez la route qui descend à Agios Ioannis et Damouhari.
Papa Nero est entre ces deux villages. 

La deuxième route principale quitte Volos dans une direction sud-est par les rues Iasonos et Polimeri, et suit plus ou moins la ligne côtière du Pagasitikos Kolpos par les villages d'Agria, de Kato et d'Ano Lehonia, Kato Gatzea jusqu'à Kala Nera. Juste passé Kala Nera, prenez la route vers Milies et Tsangarada. Cette route croise également la péninsule au côté égéen, mais elle ne monte que jusque 500-600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Après Tsangarada, restez sur la route principale jusqu'à Mouresi et vous atteindrez le même endroit qu'avec la première route.

Comment aller à Papa Nero sans passer par Volos ?

Pourquoi? Il n'y a aucune raison d'éviter la ville de Volos! C'est une ville grecque moderne, dense et en croissance rapide mais elle n'a ni les embouteillages ni la pollution atmosphérique pour lesquels Athènes est connue.

C'est également l'endroit où vous trouverez les choses dont vous pourriez avoir besoin pendant vos vacances et que vous ne trouverez pas dans les petits villages de Pilion, comme: des banques, des distributeurs de billets, des agences de voyage, des librairies, un hôpital et.... des cybercafés!

A Tsangarada vous trouverez toutefois un distributeur de billets (ATM) à coté du bureau de poste sur la route principale dans les environs d'Agia Paraskevi. 

Mais si vous voulez vraiment... la seule manière d'éviter Volos est ceci: prenez un avion ou un bateau vers l'île de Skiathos, de là prenez un bateau vers les petits ports de Trikeri, Platania ou Katigiorgis dans le sud du Pilion, et là recherchez un autobus allant vers le nord... il y en a quelques-uns par jour.